Partagez notre site

N'Hésitez pas à nous soutenir dans notre action en cliquant sur le logo Facebook

LA MAISON LILLET

Jeudi 17 novembre 2016 - visite de la Maison Lillet

C’est avec curiosité et gourmandise que le groupe de Bordeaux Accueille pénètre dans les locaux historiques de la Maison Lillet à Podensac. Une jeune femme nous reçoit et nous conte la saga de la société créée à la fin du 19e siècle par les frères Lillet, négociants en vin dans la région bordelaise. Ils fabriquaient des confitures et des liqueurs, ils ont inventé le fameux breuvage composé de vin (blanc ou rouge) de liqueurs de fruits et de… quinquina. Le secret de fabrication est bien gardé et la maison se développe au cours du 20e siècle grâce notamment aux importations américaines. Cet apéritif est aujourd’hui toujours apprécié, souvent en cocktail, aux États-Unis et en Europe (en Allemagne en particulier).

Dans les années 60, le nombre trop important d’héritiers Lillet pousse à la vente de la Maison, reprise plus tard par la société Ricard qui désormais assure la distribution. Mais la production est maintenue à Podensac. Pour élargir ses ventes et renouveler sa clientèle, la société, tout en proposant ses produits traditionnels, offre également un Lillet fabriqué avec uniquement du vin de Sauternes. Avis aux amateurs.

Merci à la guide et à Philippe qui nous ont fait découvrir et déguster cet élément incontournable du patrimoine bordelais.

 

Photos et texte de Marie Depecker