Partagez notre site

N'Hésitez pas à nous soutenir dans notre action en cliquant sur le logo Facebook

CONFÉRENCE HISTORIQUE

Conférence historique du 3 avril par l’association Kairinos

 

Savez-vous qui était le Prince noir ?

 

Laurence Gré-Beauvais a terminé son cycle de conférences « Histoire de Bordeaux » par la création de la Principauté d’Aquitaine. Toujours passionnant.

 

Le XIVe siècle  est un grand siècle pour la ville de Bordeaux malgré la guerre de 100 ans,  la peste noire ou les conflits religieux entre les papes de Rome et d’Avignon…Édouard III et son fils Édouard de Woodstock (le Prince Noir) remportent des victoires majeures (Crécy en 1346, Poitiers en 1356) aboutissant à la signature du Traité de Brétigny-Calais le 8 mai 1360. L’accord est particulièrement avantageux pour les Anglais qui étendent leur souveraineté sur le Poitou, l’Angoumois, le Limousin, le Périgord, la Saintonge, l’Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre, l’Armagnac et le Béarn (en rose sur la carte). Le duché d’Aquitaine devient la Principauté d’Aquitaine autonome de 1362 à 1372. La tutelle du roi de France est alors abolie. Le gouvernement de la Principauté est confié par le roi d’Angleterre à son fils Édouard de Woodstock dit le Prince noir (appelé plus tard ainsi sans doute à cause de son armure à droite sur l’enluminure).  Expérience éphémère. La mort du Prince Noir en 1376 et celle d’Édouard III en 1377 inaugurent une période difficile où le duché d'Aquitaine, à nouveau réduit à la Gascogne, est désormais pratiquement livré à lui-même.

 

1453 la bataille de Castillon, fin de la guerre de 100 ans : l’Aquitaine reconquise par la France ne sera plus anglaise.

Marie Depecker

 

Retrouvez le programme de toutes les activités de Kairinos sur le site kairinos.waibe.fr